1ers du groupe croiseurs à La Cassidaigne!

Samedi 21 Avril 2012
Deuxième manche du challenge de printemps
Première manche Cassidaigne
Encore un parcours AR vers Riou.
Equipage: Fred, Emma, Patrick, André C, André S
Il y a 8 bateaux au départ dont le très rapide X332 Ondulat et l’épouvantail A40 Awaken. Fissa est absent pour ces 2 jours.
Vent d’Ouest-Sud-Ouest de 3 à 5, nous partons en retard et toilés un chouïa trop modérément avec la GV dacron plate et petite ainsi que le solent. Option au large pour rattraper un départ pas terrible, nous ne sommes pas si lents mais perdons par là encore pas mal de temps que nous allons rattraper par une dernière option excellente à raser Riou alors que les autres revenant de Sormiou se traînent un peu. Le Congloué est passé en 5e position derrière Awaken, Eridan, Ondulat, Sirius, devant Furlan, Waipiti et Marie Carole déjà loin derrière. Bord de spi pas trop mauvais où nous arrivons à nous rapprocher des bateaux précédents, mais les accalmies près de l’arrivée nous sont fatales et nous finirons 2e tc croiseurs derrière Ondulat (1er ttes classes) et 3e ttes classes, Eridan étant second. Awaken arrivé plus d’1/4 h avant ne sauve pas son rating.
Dimanche 22 Avril 2012
Troisième manche challenge printemps
Deuxième manche de la Cassidaigne
Vent d’ouest un peu plus fort, parcours toujours vers Riou mais avec La Cassidaigne à virer au retour ce qui promet un beau bord de spi de plus de 8 milles…
Equipage: Fred, Patrick, André C, André S et Yves
Cette fois-ci le mistral semble s’installer, nous avons pour l’instant de l’ouest evec un zeste de nord. Même toile que la veille, mais cette fois-ci ce sera amplement suffisant.
Départ superbe (un rappel individuel non précisé, certains à bord pensent que c’est nous – ce qui confirme l’excellent départ puisque ce n’est pas nous -) et nous prenons vite de l’avance. Un premier bord vers la Candelle un peu prématuré vite corrigé par un petit retour au large, nouveau bord à terre mais cette fois-ci bien vers la veine d’adonnantes qui sort de Morgiou et nous défilons seuls tribord avec 400 m d’avance sur Eridan à mi-chemin de la marque au vent. On remet ça sur Sormiou, mais les autres ont compris et nous imitent, avec un peu de vitesse en plus, nous gardons quand même notre avantage et virons le Congloué en tête cette fois-ci. Eridan est resté assez loin derrière, seul le X332 s’est fortement rapproché. Le vent s’est bien renforcé et souffle à un bon force 6 par moments, très avantageux pour les Sélection (le A40 n’est pas là pour cette manche), ceci dit, le spi lourd bien bridé avec le solent en dessous perd un peu de puissance mais on tient la route au moins et on s’offre quelques pointes au-delà de 10 nœuds. Les trois bateaux de tête sont descendus tribord amures car le vent est quand même plein ouest, aucun ne garde le spi sur l’autre bord, préférant empanner en sécurité avant la marque pour un leger contrebord. Eridan ayant affalé bien avant nous ne nous a pas du tout rattrapé et nous passons la Cassidaigne en 2e position moins d’une minute après Ondulat. Le dernier bord est un bon plein où sa plus forte longueur de flottaison et sa moindre largeur l’avantagent nettement, nous ne pouvons qu’affiner les réglages au mieux pour perdre un minimum, d’autant qu’Eridan se rapproche derrière. Nos réglages font merveille et nous coupons la ligne avec un peu plus de 3 minutes de retard sur Ondulat mais toujours devant Eridan! Nous sommes donc 1ers ttes classes de cette manche avec 3’ d’avance sur Ondulat et plus de 10 sur Eridan. Les autres sont très loin derrière et les deux plus petits ratings que nous trop distants pour rattraper quoi que ce soit.
Conclusion: Eridan 2er et 3e, Ondulat 1er et 2e, Attila 3e et 1er ce qui nous place à la 2e place scratch ttes classes et premiers en catégorie croiseurs car aexeco avec Ondulat, notre victoire à la 2e manche nous donne l’avantage!

1 Réponse à “1ers du groupe croiseurs à La Cassidaigne!”


  • obviously like your website but you need to take a look at the spelling on several of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I find it very troublesome to tell the reality nevertheless I will definitely come back again.

Laisser un Commentaire




leracingmendeouf |
mx motocross |
nico le carpiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | JKC Montauban Section Karaté
| BOULE SPORTIVE DE CHOISY LE...
| ETRf Boules Lyonnaises Poi...